Anisotrope-anisotropie (Anisotropic-anisotropy)

Caractérise un corps dont toutes ou une partie des propriétés (mécaniques, thermiques, ...) sont dépendantes de la direction considérée.
 

 

Les matériaux composites sont la plupart du temps anisotropes par opposition aux matériaux métalliques qui sont isotropes.

Par exemple, pour une nappe unidirectionnelle, la résistance et la rigidité sont beaucoup plus grandes dans le sens des fibres que dans les autres directions.

Le schéma ci-contre illustre ces propos en montrant l'énorme influence de l'orientation du pli par rapport à la direction de chargement.

La prise en compte de l'anisotropie est essentielle pour la conception et le dimensionnement d'une structure en matériaux composites car son comportement sera très différent de celui d'une structure isotrope de géométrie identique.

Grâce à l'anisotropie on peut disposer les matériaux en fonction des états de chargement en chaque point, ce qui permet une réduction importante du quantitatif matière et donc du poids, critère vital en aéronautique et dans le domaine spatial.

      wpe6.gif (3430 octets)

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL