Critère de rupture (Failure cirteria)

Critère permettant de pronostiquer la dégradation partielle ou totale d'une structure soumise à un état de chargement donné.

 

Dans le domaine des matériaux composites, les critères de rupture sont nombreux, mais aucun n'est, à ce jour, universel. On peut néanmoins citer les plus utilisés.

Les critères quadratiques :

ils sont basés sur le critère de Von Mises, les critères de dégradation quadratique sont de la forme (1) ci-contre. En fonction des expressions retenues pour les différents coefficients, on obtiendra l'expression de différents critères 2D ou 3D. Le plus utilisé aujourd'hui est le critère de Tsaï-Hill (2) ci-contre présentant l'avantage d'être simple. Il utilise peu de coefficients assez facilement déterminables.

Les multicritères :

il est, en fait, très difficile de décrire la ré lité des différents modes d'endommagement et de rupture avec un seul et unique critère. Il a donc été proposé différentes formulations multicritères dont la plus connue est celle de Haslin. L'avantage de cette approche est de décrire de façon plus précise les différents modes d'endommagement.

  criteres_rupture.jpg (38794 octets)

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL