Durcisseur (Hardener, Hardening agent)

Agent de réticulation d'un système de résine qui, associé à la base, initie et règle la réaction chimique de polymérisation. Le durcisseur entre dans la constitution de la macromolécule formée.

En conséquence, suivant la nature du durcisseur employé, les produits de polymérisation d'une résine de base posséderont des caractéristiques physiques, mécaniques, électriques ou thermiques très diverses.

Le choix du durcisseur est fonction de la résine utilisée et de ses caractéristiques physiques (nature, viscosité, exothermie, ...), des conditions de mise en œuvre retenues ou imposées (température de mise en œuvre, process, durée de vie en pot ...), du cycle thermique (temps, températures et pressions) et des caractéristiques finales recherchées.

Pour les résines époxydes, les durcisseurs les plus courants sont :

• les durcisseurs dits "catalytiques" car, mélangés avec des durcisseurs co-réactifs, ils jouent alors le rôle de catalyseur ;
• les durcisseurs co-réactifs comme, les polyamines aliphatiques, les amines aliphatiques, les amines aromatiques, les anhydres d'acide.

  

wpeC.jpg (9003 octets)


Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL