Flexion (Bending)

Mode de déformation engendrant un déplacement de la structure hors de son plan (ou axe) moyen.
 
 

Le schéma (1) ci-contre illustre le torseur des actions dans une section droite.

La flexion est engendrée par un chargement dont la direction est perpendiculaire au plan (ou axe) moyen. Ce chargement fait apparaître des moments dits de flexion et des efforts tranchants entraînant la flexion.

Dans le cas d'une structure métallique ou monolithique on peut, en général, négliger l'influence des efforts tranchants, par contre, dans le cas de structures composées de matériaux ayant des modules de cisaillement très faibles (cas d'une âme de structure sandwich), les efforts tranchants ont une contribution très souvent non négligeable, il convient alors de les prendre en compte ce qui complique la formulation.

Dans une structure métallique, le plan (ou axe) neutre est constitué par le lieu des centres de gravité de chaque section, et c'est à partir de ce plan (ou axe) que l'on effectue les calculs.

Par contre, dans le domaine des composites, il convient de raisonner à partir d'un plan représentant le lieu des centres élastiques, c'est-à-dire le plan (ou axe) de symétrie des rigidités (E.I). Voir schéma (2).

  

flexion1.jpg (23871 octets)

flexion2.jpg (25405 octets)


Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL