Gel (Gel)

Etat physique de la matière intermédiaire entre solide et liquide sous l'action de la température caractérisé par une baisse sensible des propriétés mécaniques.

La masse moléculaire d'un système de résine qui polymérise, augmente de façon continue. Au point de gel on constate une accélération brutale de ce processus.

Le système perd alors ses propriétés de fluide visqueux sans toutefois posséder l'état solide élastique final. Les gels présentent une caractéristique rhéologique fortement viscoélastique et correspondent au début de la réticulation après phase d'allongement des chaînes.

La connaissance du point de gel d'une résine est très importante pour la détermination du cycle de cuisson/pression. En effet, une pression appliquée bien avant le gel risque de faire fluer de façon trop importante la résine, et une pression appliquée après le gel ne sert pratiquement plus à rien.

Pour déterminer le temps de gel d'un préimprégné on place un échantillon entre deux mors, dans une enceinte chauffante. L'un des mors est animé d'un mouvement oscillatoire de rotation (Kinémat) ou de translation (Vanographe), l'autre mors est libre et muni de capteurs. On enregistre le mouvement transmis au mors mobile ce qui permet de déterminer le point de gel.

   gel.ht10.jpg (18247 octets)

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL