Grande diffusion
(Produit ou Mat. Comp. de...)

Désigne les composites ayant des propriétés mécaniques spécifiques nettement inférieures à celles des métaux usuels. On les appelle aussi PRV (Plastiques Renforcés Verre) ou GRP en anglais.

Il convient de distinguer deux sous-familles, les plastiques renforcés et les plastiques chargés.

Pour les plastiques renforcés le renfort fibreux le plus utilisé est le verre, les résines les plus utilisées sont les polyesters et les vinylesters mais aussi les phénoliques et les époxydes. Le taux volumique de renfort est généralement compris entre 20 et 40 %, la forme des renforts étant très variée (tissus, mats à fil continu ou non, fibres coupées, tresses).

Les techniques de transformation sont, entre autres, le moulage au contact (coques de bateau), le moulage par compression à chaud de SMC ou BMC (carrosserie nervurée), l'enroulement filamentaire (canalisations), ...

L'intérêt des matériaux composites réside alors essentiellement dans l'intégration de fonctions, la bonne inertie chimique et la possibilité de réaliser des pièces semi-structurales globalement moins coûteuses que leurs homologues métalliques.

Pour les plastiques chargés, le volume de fibres est compris entre 10 et 20 % et les fibres sont broyées ou très courtes. Les matrices sont surtout thermoplastiques et le procédé le plus courant est le moulage par injection (ZMC).

   wpeE.jpg (8055 octets)

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL