Lot de fibres, Lot de résines
(Batch of fiber, Resin batch)

Totalité de la production, en une seule opération, des fibres de même définition provenant d'un même fabricant ou d'un système de résine provenant d'un mélange unique.

Cette définition est sujette à évolution suivant la nature du produit. Elle fait l'objet d'un accord entre le fournisseur et AEROSPATIALE MATRA et est précisée dans les spécifications techniques.

En général, un lot est une quantité définie et identifiée d'une marchandise déterminée fabriquée ou produite dans des conditions présumées identiques.

Cette notion est très importante dans l'industrie des composites car seule la constitution d'un lot (par principe homogène) permettra de garantir une faible dispersion des caractéristiques (physiques, chimiques, mécaniques, ...) de la fourniture.

Les paramètres à prendre en compte sont le lotissement amont des matières premières, le type de fabrication (continue, discontinue), l'unicité ou non des matériels ou machines de fabrication, la durée de fabrication, les paramètres de fabrication et d'environnement, ... Chacun de ces paramètres n'a pas le même poids et devra être pondéré de façon adéquate.


Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL