Mandrin (Mandrel)

Outillage, généralement de révolution, servant de support pour les matériaux lors de leur mise en œuvre et donnant la forme interne finale de la pièce composite élaborée.

Les mandrins sont particulièrement utilisés lors de la réalisation de pièces bobinées. Les mandrins permettent la réalisation de tubes (lance-roquettes, arbre de transmission, ...) ou de cônes. Ils permettent aussi la réalisation de réservoirs mais ils doivent alors être démontables, fusibles, solubles ou dégonflables pour pouvoir être extraits.

Il convient, dans tous les cas, de prendre en compte les paramètres de la transformation de la matière lors de la polymérisation et en particulier le retrait. Dans le cas d'un enroulement en verre polyester, un mandrin cylindrique d'allongement important et sans dépouille serait impossible à extraire.

Dans certains cas, le mandrin peut faire partie de la pièce finie, c'est le cas des liners thermoplastiques ou en alliages légers des réservoirs sous pression. Le liner joue alors un triple rôle : étanchéité interne, mandrin perdu et reprise du système de vanne.

    wpe17.jpg (15419 octets)