Matrice (Matrix)

Dans le domaine des matériaux composites, terme désignant la résine polymérisée dont le rôle est d'assurer la cohésion des fibres entre elles.

Le terme "matrice" est très utilisé dans le domaine des matériaux composites et peut avoir, suivant les cas, des significations très différentes :

matrice en tant que liant des renforts : la matrice est, avec les renforts, l'un des deux principaux constituants des matériaux composites. Elle assure le rôle de liant vis-à-vis des renforts et leur assure la protection. Elle permet également la transmission des efforts mécaniques vers les renforts. La matrice est généralement homogène et isotrope.
On distingue les matrices céramiques, les matrices métalliques, les matrices minérales, les matrices organiques (de loin les plus utilisées).

matrice en tant qu'outillage : en particulier pour le moulage en compression, la matrice est la partie femelle de l'empreinte. Elle s'oppose au poinçon qui est la partie mâle.

matrice au sens mathématique : le calcul des propriétés d'un stratifié et/ou d'une structure composite fait appel à un grand nombre de matrices définissant, entre autre, la raideur (ou la souplesse) de chaque pli et du stratifié.

   Matrice.JPG (25241 octets)

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL