Morphologie (Morphology)

Mode d'organisation des macromolécules du polymère. En fonction de cette organisation, celui-ci peut avoir une morphologie amorphe, semi-cristalline ou cristalline.
 
 

Amorphe : il n'existe aucune organisation même locale des macromolécules pour faire des zones orientées. On est en présence d'un enchevêtrement des chaînes (ex : le PEI qui est complètement amorphe comme la plupart des thermodurcissables).

Semi-cristalline : on observe des zones cristallines qui se rencontrent souvent sous forme de sphérolites. Ainsi on assiste à un repliage local des chaînes linéaires, ce qui permet l'apparition de lamelles constituées de mailles cubiques, orthorhombiques ou hexagonales. Le taux de cristallinité variera de 20% à 80% en fonction des produits (ex : le PEEK qui est 30% cristallin et 70% amorphe).

Cristalline : les structures totalement cristallines sont peu courantes mais néanmoins utilisées, ce sont les trichites ou whiskers qui sont des monocristaux parfaits. Ils sont utilisés essentiellement dans des matrices métalliques. Les fibres céramiques sont généralement polycristallines, quant à la fibre de carbone (HM) elle présente une structure très orientée donc fortement cristalline.

.

    

morphologie.jpg (49801 octets)


Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL