Poids (Weight)

Tous les corps s'attirent mutuellement du fait même de leur masse.
La force d'attraction terrestre tendant à faire tomber les objets vers le sol est appelée poids du mot pesanteur.
 

Le poids d'un corps résulte de la loi de l'attraction universelle des corps (formulée pour la première fois par Newton en 1687).

Le poids d'un corps varie en fonction de la latitude à laquelle celui-ci se trouve. Une masse de 1 Kilogramme aura un poids de 9,81 Newton (N) à Paris, alors quelle aura un poids de 9,83 N au pôle Nord et 9,78 N à l'équateur (la variation reste faible).

Le poids d'un corps varie également avec l'altitude à laquelle il se trouve. Par exemple, un satellite de masse 2000 Kg situé sur l'aire de lancement de Kourou (en Guyane Française) aura un poids d'environ 19 560 N (La base de Kourou étant très proche de l'équateur) et se même satellite aura un poids de 440 N à 36 000 Km lorsqu'il sera en orbite géostationnaire (sa masse étant, bien entendu, toujours de 2 tonnes). De même, sur la lune, le poids d'un corps est environ 6 fois plus faible que sur la terre car l'attraction lunaire est 6 fois plus faible.

Le poids est une force, il s'exprime donc en newtons (N). Il est égal au produit de la masse par l'accélération de la pesanteur au lieu considéré. Le poids d'une structure s'applique au centre de gravité de celle-ci.

  

poids.jpg (34083 octets)

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL