Surcontrainte

Accroissement local d'une contrainte dû à la présence d'une perturbation géométrique (trou, gorge,...). La surcontrainte est souvent très importante et peut engendrer la ruine de la pièce.
 

Il est vital de prendre en compte la notion de surcontrainte dans le dimensionnement d'une structure au voisinage d'une perturbation géométrique (trou, présence d'un insert, gorge, entaille, épaulement, changement brusque d'épaisseur, extrémité de joint collé,...).

En effet, la surcontrainte peut fréquemment être de 3 à 6 fois plus grande que la contrainte courante, ce qui signifie que celle-ci peut engendrer une ruine locale capable à son tour d'engendrer la ruine totale de la structure.

En fonction du type de perturbation géométrique, des méthodes semi-empiriques ont été créées pour déterminer une valeur de surcontrainte.

Dans les cas où l'on a besoin d'une grande fiabilité et d'une optimisation poussée, il est également possible d'utiliser la mécanique de l'endommagement qui permet alors d'étudier de façon plus poussée le comportement local de la structure au voisinage de la perturbation géométrique. Mais cette méthode reste encore réservée à des domaines très spécifiques comme l'industrie spatiale.

   surcontrainte.jpg (21240 octets)

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL