Taux de chute (Scrap rate)

Proportion (en %) pondérale, volumique, ou surfacique de matière perdue lors de la fabrication d'une structure en matériau composite par rapport à la matière totale utilisée.
 

Pour les préimprégnés, le taux de chute est le rapport de la quantité totale de préimprégné débitée moins la quantité de préimprégné réellement présente dans la structure finale sur la quantité totale débitée.

Les quantités peuvent être exprimées en mètres carrés ou kilogrammes. L'ordre de grandeur d'un tel rapport est de quelques % jusqu'à 10 % dans certains cas.

Dans le cas d'imprégnation au contact, le taux de chute est le rapport de la masse totale de résine préparée moins la masse de résine effectivement présente dans le stratifié sur la masse totale de résine préparée. En moulage contact, le taux de chute est souvent de l'ordre de 10 %.

Dans le cas de renfort sec, le taux de chute est le rapport de la surface de tissu débitée moins la surface de tissu effectivement présente dans le stratifié sur la surface de tissu débitée. Le même type de rapport peut être réalisé avec les masses de tissu.


Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL