Traçabilité (Traceability)

Identification et enregistrement de tous les événements, jugés importants, intervenant durant la réalisation d'une "mission" (fabrication d'une pièce, réalisation d'une étude, ...).
 

La traçabilité est impérative si l'on souhaite pouvoir garantir un certain niveau de qualité. En effet, elle permet de suivre et de contrôler au fur et à mesure et a posteriori le bon déroulement d'une "mission". Elle permet donc de s'assurer de l'adéquation entre le résultat final et le cahier des charges.

Par exemple, dans le cas de la fabrication d'un lot de plaques en préimprégné utilisées pour la réalisation de pièces vitales, il convient de connaître :

• les approvisionnements de la matière (d'où vient-elle, de quel lot, quelle est la date de péremption,...) ;
• les cycles opératoires de la fabrication, le nom des personnes ayant travaillé sur la pièce ;
• les valeurs des paramètres de l'atelier et du cycle de cuisson, le résultat des contrôles de fabrication, géométriques et non destructifs ;
• le marquage, le stockage et la livraison, le numéro de pièce, les paramètres de stockage, la date de livraison et de recette, ...

Ainsi il sera possible à tout moment de vérifier si la pièce est conforme en tout point à la demande contractuelle du client.

Bases de connaissances matériaux utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL