Plus
de 100 ingénieurs et consultants à votre service pour créer de la
valeur
Leader de l'e-learning
Depuis les années 1975, autour de Gérard
CHEVALIER, notre équipe pluridisciplinaire développe des concepts de
stratégie, les systèmes d'information qui les nourrissent et les
structures qui les mettent en œuvre.
Dans les premières années, CYBEL a
surtout développé des bases de connaissances et des systèmes d’alerte
au service d'équipes de direction, leur apportant un appui au pilotage de
leur organisation.
Dès 1985, CYBEL s'est distingué en
créant les premiers outils d'analyse stratégique assistée par
ordinateur, utilisés dans de nombreux secteurs tels que les industries du
bois et de l'ameublement, la construction électrique, la mécanique,
l'agroalimentaire.
En 1990, CYBEL s'est engagé dans la
constitution de bases de connaissances multimédia à vocation éducative,
de veille technologique et d'aide à la décision.
Le groupe a élargi ces dernières années
ses compétences au management des connaissances permettant de valoriser
des savoirs, de diffuser des savoir-faire, et de communiquer à distance.
Autour du management des connaissances, nos
éditions "CYBELworld" sont venues compléter notre offre par
l'édition électronique off & on line de titres tels que
La Revue du
Financier, La Revue des Sciences de Gestion,
la Revue Préventique et Sécurité, ainsi qu'un catalogue de titres CD-ROM professionnels et grand
public.
"CYBELway”
distribue depuis 1998 les contenus en ligne de bases de connaissances
(domaines des technologies avions, des matériaux composites et
métalliques, du management, de la Défense, de la sécurité, de la
production, des technologies, etc.). Enfin, en devenant opérateur de
commerce électronique, “CYBELway” permet, par exemple, la
consultation d’experts à distance, la diffusion de CD-ROM et d’ouvrages
techniques, l'abonnement à des contenus en ligne, ainsi qu'à des revues,
etc.
|
Dans sa logique
pluridisciplinaire, chacun des concepts ayant fait "l'originalité
marchande" du groupe intègre à la fois :
-
la problématique de
l'analyse stratégique,
-
la configuration de
systèmes d'information pour le management,
-
leur réalisation par la
mise en place des structures adéquates.
Stratégie
Nos clients nous ont amenés à résoudre des problèmes de
développement et de diversification. Pour ce faire, nous avons
élaboré une approche originale du positionnement des activités, des
compétences et des technologies :
-
Segmentation et
positionnement stratégique des produits et des compétences
associées
-
Simulation
d'équilibrage d'activités et de partage d'expériences en réseau.
-
Constitution de bases de
connaissances de veille technologique, concurrentielle, de marchés
et de clients.
Nous avons développé un
ensemble de concepts spécifiques au service des premiers groupes en
Europe, à leurs réseaux de sous-traitants et aux PME/PMI désirant
utiliser de l’expertise à distance.
Systèmes d'information
Nous créons les systèmes d'information nécessaires à la
valorisation des ressources stratégiques. Ils permettent d'améliorer
la flexibilité des ressources logistique et de production, la rapidité
de la prise de décision et la proximité des marchés.
-
Systèmes d'alerte
globaux et de pilotage d'opération
-
Réduction des cycles
JAT, Internet au service de la logistique.
-
Systèmes multimédia
d'accompagnement du changement, de communication et de commerce
électronique.
Management des
connaissances
Ce management couvre les connaissances internes et externes
relatives aux cinq ressources dont dispose toute organisation pour se
développer (ressources financières, humaines, technologiques,
commerciales et de production) :
-
La conception, la
réalisation et la diffusion de systèmes de capitalisation des
savoirs, savoir-faire, de création des savoir être.
-
La conception, la
réalisation et la diffusion de bases de connaissances multimédia
interactives permettant le travail individualisé au sein d’un
système coopératif.
-
La constitution de
réseaux (Internet, Intranet, Extranet) permettant le partage à
distance de la connaissance et sa valorisation pour acquérir une
avance sur les concurrents.
|
, c'est
également
, diffuseur de contenus en ligne :
Grâce à "CYBELway", on peut
ainsi consulter et acheter :
-
des connaissances sur le
management, la finance, la sécurité, la défense, la santé, la
logistique, l'aéronautique, les matériaux nouveaux, etc. ;
-
des avis d’experts
pour préciser et guider l’utilisation des connaissances ;
-
des ouvrages techniques
sur le management, les technologies, la production, le droit, etc. ;
-
des bases de
connaissances sur CD Rom à destination de publics professionnels ou
du grand public.
|
|
Plus de 100 PME, PMI (Industries du meuble, de la mécanique, du bâtiment, Industries High Tech, ...)
De nombreuses sociétés d'économie mixte (Concessionnaires d'autoroutes, Offices), etc.
|